vendredi 3 septembre 2010

En sécurité sur le chemin de l’école


Conseils aux parents


Si vous conduisez votre enfant EN VOITURE :
Montrez l’exemple à vos enfants et mettez votre ceinture de sécurité.
Utilisez un système de retenue adapté à votre enfant et fixez-le dans la voiture.
Lorsque vous déposez (ou reprenez) votre enfant ne vous arrêtez pas n’importe où : pas sur le trottoir, pas sur un accotement sans laisser un passage suffisant (1m50) pour les autres enfants, pas sur les passages pour piétons ni à moins de 5 mètres en deçà.
Dans la mesure du possible, faites descendre (ou monter) votre enfant du côté du trottoir de l’école. Si ce n’est pas possible, faites le descendre (ou monter) sur le trottoir opposé et ne laissez pas votre enfant traverser seul.
 Restez toujours vigilant en voiture et réduisez votre vitesse aux abords d’une école : les réactions des enfants sont toujours imprévisibles.
Ne faites pas des manoeuvres compliquées près d’une école, allez tourner un peu plus loin !
Si votre enfant se rend à l’école À PIED :
Cherchez un trajet qui offre des trottoirs ou des accotements praticables (d’où l’importance de ne pas y stationner).
Apprenez à votre enfant à marcher toujours le plus loin possible du bord du trottoir et de se méfier des entrées de garage.
Apprenez-lui à traverser : s’arrêter sur le bord du trottoir, regarder et écouter dans toutes les directions, ne pas courir. Apprenez-lui à utiliser les passages pour piétons.
Faites avec votre enfant l’itinéraire en lui donnant les conseils utiles et de préférence aux heures où il devra normalement le parcourir.
Si votre enfant se rend à l’école À VELO :
 Vérifiez l’état du vélo de votre enfant : sonnette, éclairage, frein, pression des pneus.
 Faites avec votre enfant l’itinéraire en lui donnant les conseils utiles et de préférence aux heures où il devra normalement le parcourir.
Veillez qu’aucun sac ne soit suspendu au guidon ou ne compromette la stabilité du vélo.
Apprenez-lui à annoncer à temps et clairement ses changements de direction.
Si votre enfant se rend à l’école EN BUS :Apprenez-lui à attendre son bus sur le trottoir ou sous un abribus.Apprenez-lui également à attendre que le bus soit reparti avant de traverser.

Quelques derniers petits conseils : Faites en sorte que votre enfant soit bien visible : vêtements clairs et pourvus de réfléchissants surtout lorsque les conditions climatiques sont moroses (hiver, temps maussade…) Attendez votre enfant sur le même trottoir (pour éviter qu’il ne traverse). 

Des brochures éducatives sont disponibles au téléchargement sur www.jesuispour.be ou www.ibsr.be ou disponibles en format papier dans les postes de police.