Pas de GSM au volant !
La nouvelle campagne de sensibilisation de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) porte sur la combinaison du téléphone et de la conduite automobile. Une étude a démontré que les conducteurs téléphonant au volant courent 2 à 9 fois plus de risques d’avoir un accident que ceux qui ne le font pas.
Une concentration de tous les instants exigée
De nombreuses personnes pensent que téléphoner en conduisant est simple comme bonjour. 2 Belges sur 3 déclarent utiliser chaque jour leur GSM en voiture. Mais ils ne se rendent pas compte que la conduite automobile est une tâche dynamique et complexe, qui exige une concentration de tous les instants. En outre, le Code de la route stipule que vous ne pouvez pas, en tant que conducteur, utiliser de téléphone portable en le tenant en main (sauf si votre véhicule est à l’arrêt ou en stationnement). Attention : être à l’arrêt ne fait pas référence à un véhicule arrêté au feu de signalisation ou à un stop.
Les risques du GSM au volant:
Toutes les manœuvres inhérentes à la conduite automobile font appel à nos capacités cérébrales. L’exécution d’une tâche supplémentaire, comme téléphoner, diminue automatiquement la capacité disponible à la conduite, avec tous les risques que cela implique.
Le risque majeur lorsqu’on téléphone en conduisant est lié au fait qu’il faut diviser son attention entre le trafic et la conversation téléphonique. Le temps de réaction augmente en moyenne de 0,25 seconde. En outre, vous faites moins attention aux détails compris dans votre champ de vision périphérique.
Les risques de l’utilisation du téléphone pendant la conduite automobile sont comparables à un taux d’alcool dans le sang de 0,8 %.
Fait important : les risques en cas de conversation téléphonique avec un kit mains-libres sont pratiquement aussi importants qu’avec un GSM à la main. Ce sont surtout les jeunes conducteurs et les hommes qui pensent que téléphoner avec un kit mains-libres comporte moins de risques.
C’est pourquoi la bonne décision s’impose d’elle-même : "Pas de GSM au volant". Ce faisant, vous pouvez éviter bien des malheurs.
Utiliser son téléphone tout en conduisant est un comportement dangereux !!!