samedi 25 septembre 2010

Crache Test : Campagne du 20/09/2010 au 17/10/2010



Cette année, la réglementation relative à la détection de drogues constitue assurément une grande nouveauté que l'on ne pouvait pas passer sous silence. En effet, même si tout le monde n'est pas concerné, il est important d'informer le grand public que de nouveaux tests ont été mis au point et seront utilisés sur le terrain. Les drogues aussi peuvent avoir des conséquences néfastes sur le comportement du conducteur et augmenter le risque d'accident !

Par ailleurs, tout usager est susceptible de subir, un jour ou l'autre, ce genre de tests car l'entrée en vigueur des nouveaux tests salivaires va indubitablement permettre d'augmenter le nombre de contrôles à moyen terme.

D'ici quelque temps, subir un contrôle "drogues" deviendra la chose la plus normale qui soit, ce qui n'est pas nécessairement le cas actuellement. Les nouvelles technologies ont évolué et ont permis la mise au point d'une procédure de contrôle simplifiée.

Cette nouvelle procédure est plus facile à exécuter et devrait permettre aux services de police de multiplier les contrôles et de lutter plus efficacement contre le phénomène des drogues au volant.






vendredi 10 septembre 2010

-------- Si tu prends ma place prends aussi mon Handicap ! --------


Se garer sur un emplacement de parking pour personnes handicapées n’est plus anodin.


Trop de personnes à mobilité réduite rencontrent encore des difficultés de stationnement causées par l'incivisme de citoyens ne prêtant pas attention aux panneaux leur réservant pourtant des places de parking.

 Faire quelques mètres quand on a l’usage de ses jambes ne représente rien alors que se déplacer en voiturette, lorsque l’on a de très grandes difficultés respiratoires, cardiaques…. Peut s’avérer impossible …

Aujourd’hui, les conducteurs indélicats, les automobilistes qui en ont toujours « pour quelques minutes »…. Seront sanctionnés !!

Que ce soit sur la voie publique, dans les parkings des grandes surfaces, la personne handicapée détentrice d’une carte de stationnement doit disposer d’un emplacement spécifique lié à son handicap.

Si tu prends ma place prends aussi mon Handicap !

Et si demain c'était vous ?
  



Règles d'usage de la voie publique

Article 27bis: Emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées

Les emplacements de stationnement signalés comme prévu à l'article 70.2.1.3°c) sont réservés aux véhicules utilisés par les personnes handicapées qui sont titulaires de la carte spéciale visée à l'article 27.4.3 ou du document qui y est assimilé par l'article 27.4.1.
Cette carte ou ce document doit être apposé sur la face interne du pare-brise, ou à défaut, sur la partie avant du véhicule mis en stationnement à ces emplacements.









Stationner de manière illégitime sur un emplacement reservé aux personnes handicapées. Tarif de l'infraction 100 €

vendredi 3 septembre 2010

En sécurité sur le chemin de l’école


Conseils aux parents


Si vous conduisez votre enfant EN VOITURE :
Montrez l’exemple à vos enfants et mettez votre ceinture de sécurité.
Utilisez un système de retenue adapté à votre enfant et fixez-le dans la voiture.
Lorsque vous déposez (ou reprenez) votre enfant ne vous arrêtez pas n’importe où : pas sur le trottoir, pas sur un accotement sans laisser un passage suffisant (1m50) pour les autres enfants, pas sur les passages pour piétons ni à moins de 5 mètres en deçà.
Dans la mesure du possible, faites descendre (ou monter) votre enfant du côté du trottoir de l’école. Si ce n’est pas possible, faites le descendre (ou monter) sur le trottoir opposé et ne laissez pas votre enfant traverser seul.
 Restez toujours vigilant en voiture et réduisez votre vitesse aux abords d’une école : les réactions des enfants sont toujours imprévisibles.
Ne faites pas des manoeuvres compliquées près d’une école, allez tourner un peu plus loin !
Si votre enfant se rend à l’école À PIED :
Cherchez un trajet qui offre des trottoirs ou des accotements praticables (d’où l’importance de ne pas y stationner).
Apprenez à votre enfant à marcher toujours le plus loin possible du bord du trottoir et de se méfier des entrées de garage.
Apprenez-lui à traverser : s’arrêter sur le bord du trottoir, regarder et écouter dans toutes les directions, ne pas courir. Apprenez-lui à utiliser les passages pour piétons.
Faites avec votre enfant l’itinéraire en lui donnant les conseils utiles et de préférence aux heures où il devra normalement le parcourir.
Si votre enfant se rend à l’école À VELO :
 Vérifiez l’état du vélo de votre enfant : sonnette, éclairage, frein, pression des pneus.
 Faites avec votre enfant l’itinéraire en lui donnant les conseils utiles et de préférence aux heures où il devra normalement le parcourir.
Veillez qu’aucun sac ne soit suspendu au guidon ou ne compromette la stabilité du vélo.
Apprenez-lui à annoncer à temps et clairement ses changements de direction.
Si votre enfant se rend à l’école EN BUS :Apprenez-lui à attendre son bus sur le trottoir ou sous un abribus.Apprenez-lui également à attendre que le bus soit reparti avant de traverser.

Quelques derniers petits conseils : Faites en sorte que votre enfant soit bien visible : vêtements clairs et pourvus de réfléchissants surtout lorsque les conditions climatiques sont moroses (hiver, temps maussade…) Attendez votre enfant sur le même trottoir (pour éviter qu’il ne traverse). 

Des brochures éducatives sont disponibles au téléchargement sur www.jesuispour.be ou www.ibsr.be ou disponibles en format papier dans les postes de police.