mardi 24 août 2010

Objectif ô

De l'eau potable pour tous


Vous aussi, vous pouvez contribuer à donner de l'eau potable à un plus grand nombre de personnes! Avec l'aide de partenaires dans le domaine public et privé, Objectif Ô a notamment installé des puits au Bénin, des stations d'épuration d'eau en Haïti et en République Démocratique du Congo. Mails il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Près de 900 millions d'individus n'ont toujours pas accès à de l'eau potable

et environ 1/3 de la population mondiale n'a pas encore d'équipements sanitaires suffisants.



Le travail d'Objectif Ô est-il une goutte d'eau dans l'océan? Non!
Pour les gens qui vivent précisément de cette goutte, il fait une grande différence!
 C'est pourquoi, chaque don compte et nous avons besoin de vous!






De l'eau potable pour tous

 

samedi 21 août 2010

Véhicules d'autrefois.

Simca 1000

Ma première voiture en 1980.
Que de souvenirs.

mercredi 18 août 2010

Charlie Chaplin


 

Les Temps Modernes





Les Temps modernes dépeint la vie d'un ouvrier, employé sur une chaîne de production. Après avoir été soumis à divers mauvais traitements, gavé par une machine ou contraint à visser des écrous à un rythme effréné sur une chaîne de montage accélérée, Charlot est atteint d'une dépression nerveuse. Il est alors envoyé à l'hôpital. Après son rétablissement, devenu chômeur, Charlot est arrêté par erreur.
 

Fernandel

Ignace
Film de 1937


Film français réalisé par Pierre Colombier:

Affecté au 647e Dragon de Névreuse-les-Bains, le jeune paysan Ignace Boitaclou, arrive en retard à la caserne où il est sévèrement réprimandé par son adjudant de semaine. Devenu célèbre dans la caserne grâce à une chanson, il est nommé ordonnance du colonel à la place du soldat Philibert. Il séduit Annette, la femme de chambre et devient très vite le confident de Monique, la nièce du colonel. Maladroit, mais homme de cœur, Boitaclou deviendra très vite un soldat modèle.




L'Hôtel du libre échange
Film de 1934

Film français réalisé par Marc Allégret:

Une succession d'évènements imprévus et de quiproquos, réunissent à l'hôtel du libre échange : un expert venu pour découvrir la source de bruits suspects, sa femme, prête à le tromper avec son meilleur ami ; un avocat bègue et ses quatre filles et, enfin, le neveu de l'expert désireux de passer quelques heures avec la petite bonne du meilleur ami de son oncle.







Un Carnet de Bal
Film de 1937

Film français réalisé par Julien Duvivier:

Une jeune veuve, retrouvant le carnet de bal de ses seize ans, recherche ce que sont devenus ses danseurs. Lorsqu'elle a compris qu'il ne faut pas tenter de ressusciter le passé, elle reporte toute sa tendresse sur l'orphelin de l'homme qu'elle a le plus aimé.








Jim la Houlette
Film de 1957

Production franco-italienne réalisée par Christian-Jaque:


Le village d'Assola est curieusement découpé par les méandres de la frontière franco-italienne. Le douanier français Ferdinand Pastorelli fait respecter la loi tandis que son ami d'enfance, le contrebandier Giuseppe La Paglia, ne cesse de la violer. De plus leur intimité est liée au fait que Giuseppe a épousé Antonietta la première femme de Ferdinand, lequel a convolé en secondes noces avec Hélène. Lorsque Giuseppe découvre que la pièce où est né Ferdinand est en Italie, il le fait savoir, ce qui met le douanier dans une singulière et fâcheuse situation: cela remet en cause son état civil et sa nationalité française. Considéré tour à tour comme bigame, déserteur ou apatride, il est obligé de prendre le maquis. Mais comme les contrebandiers ont toujours besoin des douaniers, Giuseppe, lorsqu'il l'apprendra fera éclater la vérité pour réhabiliter son ami Ferdinand: la pièce où Pastorelli est né n'était pas en Italie à l'époque mais bien en France. Aussitôt libéré, Ferdinand se mettra à pourchasser de plus belle Giuseppe car italien ou français, "la loi, c'est la loi".

mardi 10 août 2010

Peugeot

Peugeot 201 de 1930

Les visiteurs du salon Automobile de Paris d'Octobre 1929 peuvent découvrir sur le stand Peugeot un nouveau modèle baptisé 201.
Il initie la monenclature à zéro central, un principe toujours en vigueur de nos jours chez le constructeur de Sochaux. Au début de sa carrière, la Peugeot 201 est disponible en deux versions de carrosserie coupé. Un type Luxe et une finition simplifiée.




Peugeot 601 de 1934
Haut de gamme de la série 01 de Peugeot, la 601 de 1934, malgré son bon rapport qualité/prix ne répond pas aux espoirs de son constructeur. Elle n'a qu'un tort, celui de succéder à une 12-Six dont la réputation est peu flatteuse. Au printemps 1934, époque de son lancement, la 601 ne se démarque pas assez des types inférieurs sur le plan du style. Souple et silencieuse, elle décoit sur la route et ses finitions sont pratiquement au niveau de celles des 4 cylindres.
Peugeot 402 Eclipse de 1935
Le vieux rêve de la voiture tous temps semble enfin réalisé au salon de Paris 1935, au cours duquel Peugeot expose toute la gamme des nouvelles 402 "fuseau Sochaux" Dans le lot figure un coach à toit rigide escamotable électriquement dit "Elipse". Vedette du salon 1935, la nouvelle Peugeot 402 attire les foules par ses innovations, sa ligne aérodynamique et sa version décapotable à toit électrique ou manuel dit "Eclipse"
Même peu vendue, l'Eclipse est un bon outil promotionnel.
 Peugeot 202 de 1938
Les visiteurs du Salon de Paris 1937 découvrent l'absence d'un modèle d'importance dans la gamme Peugeot, le populaire et toujours très demandé Type 201.
C'est la toute nouvelle 202 qui doit désormais prendre en charge cette redoutable succession.
La  202 Peugeot ne peut renier sa parenté stylistique avec sa devancière 402, lancée deux ans auparavant. Il faut féliciter la firme Franche-Comté pour avoir opté courageusement en faveur d'un tel esthétisme, quand on considère le risque industriel encouru.
Peugeot 203 Familiale de 1949
Plus long et plus haut que la berline, le break 203 a rendu service aux familles comme aux commercants. La Familiale savait séduire avec ses six places et sa finition de berline, tandis que la Commerciale plaisait pour son volume de chargement et sa robustesse. La 203 limousine familiale se distinguait des autres breaks par sa finition de berline. Peugeot est l'un des premiers constructeurs à avoir fabriqué des breaks à l'esprit moins utilitaire.
Peugeot 203 Cabriolet de 1952
Rare et d'une réelle élégance, la 203 Cabriolet était une automobile très désirable. Avec son moteur robuste et sa finition luxueuse, elle avait de nombreux arguments à avancer. Malheureusement sa diffusion fut freinée à cause d'un prix dissuasif. Le bonheur de rouler cheveux au vent à bord d'une 203 Cabriolet.
En l'absence de banquette arrière, seul un enfant peut être accueilli derrière les passagers avant, sur un siège placé de côté. Ce modèle dispose de phares antibrouillards qui ne sont pas livrés en série sur le Cabriolet de base.



Peugeot 203 Coupé de 1953


Si le Cabriolet 203 rallie tous les suffrages, le coupé présenté l'année suivante étonne, en particulier par sa ligne baroque. Il ne va pas renconter le succès commercial, mais il réunira autour de lui des passionnés et prendra plus tard sa revanche comme auto de collection. Le coupé qui içi se dévoile sous une de ses trois couleurs originelles, un gris pâle, arbore les pare-chocs entièrement plats munis de bananes encadrant la plaque minéralogique, en vogue à partir de 1952 sur les berlines.




Peugeot 403 Berline de 1955


A l'heure de penser à la relève de la 203, qui a bien rempli son office, la firme sochalienne fait appel à un carrossier italien pour donner corps à sa nouvelle berline. Il en résulte une auto ultra-classique et sage dans le fond comme dans la forme.Les catalogues de l'époque misent sur le côté familial et bourgeois de l'auto, correspondant d'ailleurs tout à fait à la clientèle des premiers temps. La calandre originelle ne dispose que d'une barette horizontale particulièrement épaisse.

Peugeot 403 Cabriolet de 1957


Comme elle l'avait fait avant la gamme 203, la firme Peugeot développe graduellement son nouveau catalogue 403. En plus des versions commerciale et familliale, les décideurs de Sochaux visent désormais une clientèle aisée en proposant une très chic version décapotable.
Au grand dam de beaucoup, à partir du millésime 1959, les Peugeot ne bénéficieront plus de la mascotte de capot sous la forme d'une tête de lion stylisée. Une décoration désormais jugée dangereuse en cas de collision avec un piéton ou un cycliste.

 Peugeot 403 Familiale de 1957


Prenez une mécanique robuste, fiable, largement éprouvée, une carrosserie de berline dont vous conserverez l'avant tout en étirant largement l'arrière, et vous obtiendrez une Familiale comme les Français les aimaient à l'aube des années soixante. La 403 Familiale Grand Luxe était toujours mise en scène avec des occupants très souriants et parfois très nombreux. Cela participait complètement à l'image que pouvait donner Sochaux de son modèle.


Peugeot 404 de 1961

Dans l'immédiat après-guerre, la firme Peugeot a continué d'innover en matière d'automobiles. De nouveaux moteurs performants, des accords avec Pinifarina et une dynamique commerciale percutante ont véritablement révolutionné la < Vieille dame de Sochaux > C'est au printemps  1960 que la 404 est venue épauler et rajeunir la gamme Peugeot.


Peugeot 204 Coupé de 1967

Comme la berline lancée quelques mois auparavant, le coupé 204, dessiné, une fois n'est pas coutume, par le bureau de style maison, retient la traction avant. Avec lui, Peugeot fait ses véritables débuts de constructeur généraliste. Les Coupés et Cabriolets quitteront la scène au début de 1970 afin de laisser la place à leurs homologues de la gamme 304.

Peugeot 504 de 1968

En 1968, avec la 504, Peugeot demeure fidèle à une recette éprouvée. Unanimement saluée, cette nouvelle automobile dessinée en grande partie par Pinifarina, qui plus est héritière d'une longue génération de berlines familiales, connaît un lancement extrêmement serein. La proue de la 504 est immédiatement reconnaissable au dessin bien particulier des ses projecteurs. Dus au talent de Paul Bouvot, ces éléments sont rapidement assimilés aux "yeux de Sophia Loren". 


Peugeot 604 de 1976

Avec ses lignes très classiques, son confort certain, la Peugeot 604 a tout de la berline haut de gamme traditionnelle à la française. Des qualités indiscutables et indiscutées qui lui ont permis notamment de faire partie du parc automobile de l'Elysée. La ville n'était pas forcément son jardin, même si sa diredtion assistée précise palliait son encombrement important.

 Peugeot 505 Berline de 1979

Concevoir une berline grande routière confortable et agréable, voilà le challenge qu'à relevé Peugeot avec la 505 à la fin des années soixante-dix. De quoi offrir aux automobilistes voulant une alternative à la Citroën CX et à la Renault 20. La proue s'avère une réussite avec le creusement du capot et les projecteurs de forme trapézoïdale.


Peugeot 205 Turbo de 1983

Il y a eu les 205, des sacrés numéros qui ont marqué le paysage automobile et séduit des millions de conducteurs. Et puis il y a eu la Turbo 16, son allure, ses prétentions, ses succès, bref  une auto qui finalement n'a plus grand chose en commun avec la petite soeur.Tout de gris revêtue mais avec de discrètes touches de rouge tonifiant sa robe, la 205 T16 s'avère impressionnante, notamment avec ses entrées d'air. Les techniciens ont opté pour une répartition du poids de 42% sur l'avant, 58% sur l'arrière, quatre roues motrices et un moteur en position transversale.

dimanche 8 août 2010

Herve Autrefois

Le Pays de Herve

Le Pays de Herve correspond à la région sise entre les cours d'eau de la Vesdre et de la Meuse.Le Duché de Limbourg fut le fief qui occupait la plus grande partie du Pays de Herve.En effet, il occupait toute la partie nord-est de l'actuelle province de Liège.La petite ville fortifiée de Limbourg sur les hauteurs de Dolhain fut capitale du Duché.Ce titre lui fut octroyé à la suite de la bataille de Worringen en 1288. Daté de 1903 ce document nous montre une gardienne de vaches.Derrière elle, une vallée encaissée: celle de la Vesdre qui sépare le Plateau de Herve de l'Ardenne liégeoise.




 
L'abattoir de Herve
 

L'élevage et l'engraissement des animaux ont engendré la création d'abbatoirs. Voiçi celui de Herve édifié en 1898.La rue de l'abbatoir à Herve débute rue d'Elvaux et aboutit à la rue Pré de Ville.
Un autre abbatoir existe à Aubel et un autre à Fléron.

Verviers Autrefois

Place Verte et Crapaurue

Ces deux espaces , se correspondant, composent l'une des artères principales de la ville.
La place Verte reçut son nom d'une rangée d'arbres qui jadis l'entouraient.
Dans l'espace Ouest s'élevait l'ancien théatre de la ville, démoli il y a quelques années.
A cet emplacement va s'étaler un kiosque.
L'extrémité Est de cette place est occupée par un square verdoyant et fleuri, où s'élève une fontaine monumentale, avec buste en bronze, érigée à la mémoire du bourgmestre Pierre David mort en 1839.
Cette magnifique fontaine a été exécutée par Clément Vivroux de Verviers.
La rue Crapaurue, la plus large de la ville, conduit à la place du marché, où s'élève l'Hotel-de-Ville, dont le campanile se voit au fond de la présente rue.


Le Théatre de Verviers


Cette ville vit s'élever trois principaux théatres: le premier modeste, construit à la fin du siècle dernier; existe encore, il fut nommé successivement: Salle Dutz et Salle Fauconnier; c'est aujourd'hui le café de la cascade.
Le second, d'ordre ionique, de bel aspect, élevé sur la place Verte en 1821, par l'architecte Vivroux, de Liège, fut démoli, il y à quelque temps.Le troisième vient d'être bati, presqu'à l'entrée du quartier de l'immobilière par l'architecte verviétois Charles Thirion.C'est un édifice aux vastes proportions, d'une grande élégance, réunissant toutes les conditions de confort et de sécurité.
Il peut contenir environ 1500 spectateurs.

samedi 7 août 2010

Liège Autrefois.


Nouvel Hopital de Bavière.


Le batiment que donne notre vue constitue l'entrée principale du nouvel Hopital de Bavière, occupé depuis quelques semaines à peine.Il sert aux divers services d'administration, à la pharmacie, aux logements des soeurs.Construit dans le style de la Renaissance au début du XVIIé siècle, il ne manque ni d'élégance ni de belles proportions.Malheureusement sa situation sur l'angle aigu du terrain, vers le centre de la ville, au coin du boulevard de la constitution et de la rue des Bonnes Villes, déprécie un peu son ensemble.C'est au coin de cette dernière voie que passera le prochain vicinal de Liège, Bressoux, Jupille et Barchon.

 

 

 
Station des Guillemins.





La station des Guillemins est très importante et la première des gares Liègeoise de chemin de fer. Située sur la ligne Bruxelles-Cologne, et à l'extrémité du réseau Nord-Belge, Paris-Namur-Liège, son trafic est très considérable. On peut en juger par le grand nombre de voies qui s'alignent entre la rue Hemricourt et le Val-Benoît, et sa façade vers la ville longue de plusieurs centaines de mètres. Son nom lui vient de l'emplacement qu'elle occupe dans l'ancien ou dépendances du couvent des Guilhelmites ou Guillemins, établis là suivant la règle de S. Benoît depuis l'an 1287, dans le château de la Motte que vingt ans auparavant Gérard griseal de Bierset, grand chantre de St-Lambert, avait transformé en fondation pieuse à l'usage de treize prêtres pauvres.

 



 
 
Le Perron.





Le Perron cette colonne au fut cerné d'une bague, soutenue par quatre lions, symbole de la force, et surmontée de trois paillards portant la pomme de pin, symbole de l'union, et la croix, fut toujours l'emblême et le palladium de la nationalité liégeoise.
Ce monument est dressé depuis toujours sur la fontaine principale et fut complètement restauré en 1696 par notre illustre sculpteur Jean Delcour.
Le est celui qui date des premiers jours de la cité; c'est le coeur de la capitale wallonne et il est resté tel, quoique le besoin du trafic en ait fait créer douze ou quinze autres en différents points de la ville et pour différents objets des petites transactions.






                                                                                     Le Palais Provincial

La facade de cette aile du palais ne date que de 1850, c'est une habile restauration dans le style gothique liégeois due à l'architecte Delsaux.
Entre les trumaux qui séparent les fenêtres du rez-de-chaussée de celles de l'étage, on peut admirer des hauts reliefs en pierres blanches représenatnt les scènes les plus mémorables des fastes liégeoises, antérieures au règne du prince Evrard de la Marck, qui fit construire le palais actuel vers 1538.
Dans les niches ménagées aux angles et sur le péristyle, se trouvent des statues de personnages célèbres du pays de Liège et des groupes représentant les 32 métiers.
Devant le palais provincial, s'étend un beau petit jardin publique, appelé parc Notger du nom de l'illustre evêque qui au Xème éleva le bourg de Liège au rang d'une grande cité.
Au premier plan, on voit l'installation provisoire de la gare du Palais et dans le fond, la palce Saint-Lambert.